Foire aux questions

Foire aux questions

Quel est l’âge minimum pour inscrire mon enfant ?

Nous accueillons les enfants à partir de 2.5 mois jusqu’à 3 ans.

Comment puis-je inscrire mon enfant ?

La toute première étape est de remplir le formulaire de pré-inscription disponible sur notre site web afin d’officialiser votre demande. Ces premières informations nous permettent  de mieux vous connaitre et ainsi pouvoir mieux vous répondre lors de nos futurs échanges. Lors des commissions d’admissions, nous serons ravis de pouvoir prendre tout le temps nécessaire pour vous écouter afin faire connaissance mais surtout répondre à vos question en toute transparence  sur ce sujet qui peut-être nouveau. L’inscription définitive est validée par une commission d’attribution des places disponibles sur la période demandé.

Quels sont les documents nécessaires pour l’inscription ?

Bien accompagner votre enfant, c’est connaitre votre enfant et sa santé et c’est important pour nous. Vous aurez besoin des documents relatifs à l’identité de votre enfants mais aussi de ses parents. Nous aurons également besoin de s’informer sur sa santé avec sa situation vaccinale, allergie éventuelle, non contre-indication à collectivité…

Proposez-vous des repas pour les enfants ?

L’alimentation est très importante dans le cadre des 1000 premiers jours des enfants. Nous sommes ravis de proposer des repas équilibrés préparés sur place par nos équipes avec des protocoles d’hygiènes précis. Les menus sont élaborés en collaboration avec une diététicienne et comporte des produits bio.

Puis-je venir visiter la crèche avant d’inscrire mon enfant ?

Bien sûr ! C’est un moment très important pour nous et pour vous. Nous organisons des visites vous permettant de faire connaissance avec l’équipe pédagogique dès l’attribution définitive de votre place.

Quel est le ratio encadrants/enfants ?

Nous respectons les normes en vigueur. Sachant qu’aux Lilas, nous avons choisi historiquement un taux d’encadrement supérieur à la réglementation pour le bienêtre des enfants et accompagner au mieux lors développement.

Comment se déroule la familiarisation de mon enfant ?

La période de familiarisation est indispensable pour permettre à votre enfant de s’acclimater à son nouvel environnement. Cette période va permettre d’apprendre à nous connaitre et comprendre vos habitudes du quotidien pour accompagner au mieux votre enfant.
La familiarisation se fait progressivement sur une période d’une à deux semaines, en fonction des besoins de votre enfant. Vous serez invité à rester avec lui les premiers jours pour le rassurer.

Que faire si mon enfant est malade ?

Si votre enfant est malade, nous pourrons vous demander de le garder à la maison pour son confort et pour éviter la propagation des maladies notamment pour les plus jeunes enfants. En cas de maladie contagieuse, un certificat médical peut être requis pour le retour en crèche.
En cas de maladie lors de l’accueil de votre enfant, la prise de température et son état général sont les principaux indicateurs permettant à l’équipe pédagogique de prendre une décision de vous contacter.

Proposez-vous des activités spécifiques pour les enfants ?

Oui, nous organisons diverses activités éducatives et ludiques adaptées à l’âge des enfants, telles que des ateliers de motricité, des activités artistiques, et des jeux de groupe.

Comment puis-je suivre la journée de mon enfant ?

Nous souhaitons tous se transformer en petite souris, pour voir notre enfant évoluer sans notre présence.  Nous vous donnons ce pouvoir en vous mettant à disposition une application mobile qui vous permet de partager chaque semaine la vie dans nos micro-crèches avec des articles et des reportages photos.
Le contact avec vous reste le plus important pour nous, et nous sommes impatient chaque soir de vous raconter la journée de votre enfant lors de nos transmissions de fin de journée.

Quels sont les tarifs de la crèche ?

Nos tarifs varient en fonction du nombre de nombre d’heures de présence par semaine de votre enfant. Nous pourrons réaliser une approche de votre reste à charge lors d’un premier rendez-vous téléphonique nous permettant de faire connaissance et surtout répondre à vos questions sur ce sujet qui peut-être nouveau pour vous.

Acceptez-vous les enfants avec des allergies alimentaires ?

Oui, nous accueillons les enfants avec des allergies alimentaires. Un projet d’accueil individualisé (PAI) sera mis en place en collaboration avec vous et un médecin.

Comment puis-je signaler une absence ?

Afin de ne pas désorganiser les équipes pédagogiques, les absences doivent respecter un délai de prévenance indiqué dans le règlement de fonctionnement.  Chers parents, soyez rassuré, l’imprévu et le cas de force majeur existent et nous serons à votre écoute.

Proposez-vous des places d’urgence ?

Nous faisons de notre mieux pour accueillir les enfants en urgence, en fonction des places disponibles. N’hésitez pas à nous contacter pour vérifier la disponibilité.