Pour les entreprises

En réservant des places chez Les Lilas, vous permettez à vos salariés d’avoir une solution de garde qui leur apporte sérénité au travail en leur permettant de mieux concilier vie professionnelle et vie familiale. Quel que soit le type ou la taille de votre entreprise, Les Lilas vous propose des solutions adaptées à vos besoins.

Faciliter l’équilibre entre nos vies professionnelles et familiales

leslilas-microcreche-famille

Equilibrer nos vies familiales et vies professionnelles reste aujourd’hui un sujet majeur pour les parents salariés. Le mode d’accueil des tout petits est une réflexion importante pour apporter de la sérénité aussi bien aux enfants qu’aux parents.

Les Micro-crèches permettent à la fois de concilier les avantages d’un accueil individuel à celui d’une structure collective à taille humaine offrant une fiabilité pour rassurer parents et employeur. Ce mode d’accueil permet d’éviter certains inconvénients d’une assistante maternelle : maladie ou absence, gestion des bulletins de salaires, difficultés relationnelles… ou parfois la coordination difficile de la pose de congés.

La Micro-crèche inter-entreprise, permet aux employeurs d’aider leurs salariés en finançant tout ou partie de leur place en crèche, ce qui permet de leur offrir un mode de garde fiable et adapté à leurs besoins avec un coût attractif.

Tous les types d’employeurs sont éligibles que vous soyez une TPE, une grande Entreprise ou une structure public (hôpitaux, collectivités…)

Les avantages pour votre entreprise :

leslilas-microcreche-usine
  • outil de recrutement et de fidélisation
  • gains de productivité par une baisse du stress, de l’absentéisme et des retards liés aux problèmes de garde
  • participe à votre politique RSE sur les enjeux sociaux
  • coût et contrainte limité
  • Sortir du tout salaire pour se diriger vers l’équilibre entre travail et vie privée

Un coût limité : « Les Aides »

Entreprises fiscalisées

Le crédit d’impôt famille (CIF) : mesure d’incitation des entreprises aux dépenses permettant à leur personnel de mieux concilier vie familiale et vie professionnelle. Ce crédit d’impôt s’élève à 50% (avec un plafond de 500 000€) des dépenses effectuées directement par l’entreprise, en contrepartie de prestations d’accueil des enfants à charge de moins de 3 ans de ses salariés.

Charges déductibles de l’IS : Les dépenses à caractère social supportées dans l’intérêt du personnel constituent des charges déductibles du résultat fiscal de l’entreprise.

leslilas-microcreche-graphique

Entreprises non fiscalisées

Le Contrat enfance et jeunesse (Cej) : contrat d’objectifs et de cofinancement signé entre la Caf et un partenaire dans le cadre d’une prise charge des dépenses de prestations d’accueil ; qu’il s’agisse d’une collectivité territoriale, d’un regroupement de communes, d’une entreprise non éligible au crédit d’impôt famille ou d’une administration de l’Etat.

Pour en savoir plus : contactez la caisse d’allocation familiale (CAF) de votre secteur :

A noter que Les conventions territoriales globales avec la Cnaf vont devenir obligatoires en 2020, en remplacement des contrats “enfance jeunesse”. A compter de 2020, la signature d’une convention territoriale globale (CTG) sera obligatoire pour percevoir certaines aides de la Caisse nationale des allocations familiales (Cnaf), tandis que le contrat « enfance jeunesse » (CEJ) s’éteindra progressivement au gré du renouvellement.