Micro crèche dans le Maine et Loire et la Sarthe

L’approche d’un accueil individuel et familial

le professionnalisme d’une structure collective

Actualités

Les équipes des Lilas ont le plaisir de vous annoncer que la famille s’agrandit avec l’ouverture de nos prochaines micro-crèches en Octobre 2021 : Arnage/Le Mans et Angers Centre Bellefontaine. Les demandes d’accueils sont ouvertes sur notre formulaire en ligne.

Micro crèche ?


Premièrement, qu’est-ce qu’une micro-crèche ? Il s’agit d’un établissement d’accueil collectif destiné aux enfants âgés de moins de 4 ans.

Plus précisément, l’article R.2324-17 du Code de la santé publique issu du décret 2010-613 du 7 juin 2010, définit les micro-crèches comme des « établissements d’accueil collectif dont la capacité est limitée à 10 places ». Une équipe de professionnels y assure l’accueil dans des locaux adaptés et aménagés pour le bien-être et la sécurité des enfants.

Nos micro-crèches sont composées d’une équipe pluriprofessionnelle diplômée avec :

  • Un/Une éducateur(trice) de jeunes enfants
  • Un/Une auxiliaire de puériculture
  • Des accompagnants éducatif petite enfance

« une capacité d’accueil limitée au profit de l’épanouissement et de la sécurité de votre enfant »

Pour les familles

Un accueil régulier pour favoriser la sociabilisation et notamment l’entrée à l’école.

Mais aussi un accueil occasionnel pour :

  • quelques heures pour vos rendez-vous médicaux, professionnels ou tout simplement prendre du temps pour soi !
  • faire face à l’absence de moyen de gardes temporaires (congés annuels, absences imprévues…)
  • simplement permettre à votre enfant de se familiariser à la collectivité.

mais aussi pour les entreprises

En effet, équilibrer nos vies reste aujourd’hui un sujet majeur pour les parents salariés. Face à ce constat, le mode d’accueil des tout-petits est une réflexion importante pour apporter de la sérénité aussi bien aux enfants qu’aux parents.

Les Micro-crèches permettent à la fois de concilier les avantages d’un accueil individuel ainsi que les avantages d’une structure collective à taille humaine offrant une fiabilité pour rassurer parents et employeur. Globalement, ce mode d’accueil permet d’éviter certains inconvénients d’un accueil individuel : maladie ou absence, gestion des bulletins de salaires, difficultés relationnelles… ou parfois la coordination difficile de la pose de congés.

La Micro-crèche inter-entreprise permet donc aux employeurs d’aider leurs salariés en finançant leur place en crèche, leur offrant un mode de garde fiable et adapté à leurs besoins avec un coût attractif.

Enfin, tous les types d’employeurs sont éligibles que vous soyez une TPE, une grande entreprise ou une structure publique (hôpitaux, collectivités…).

Notre approche de l’enfance


Nos collaborateurs

Pour accompagner le mieux possible vos enfants, nous privilégions la stabilité des équipes pour favoriser l’accompagnement de votre enfant.

Nous favorisons également le recrutement de collaborateurs issus de cursus différents comme le monde hospitalier, l’aide à la personne… Les différences nous enrichissent.

Les formations, les réunions hebdomadaires et mensuelles permettent à chacun de proposer des initiatives et d’échanger sur ses domaines de références.

« Un projet pédagogique avec pour fil conducteur la bienveillance. »

Notre projet pédagogique

Chaque micro-crèche construit avec ses équipes son propre projet pédagogique. Les fondamentaux restent communs avec une mixité des pédagogies (ikler-Lóczy & Montessori.) associée à notre fil conducteur : « la bienveillance ».

Nos équipes souhaitent favoriser :

  • la socialisation
  • la reconnaissance de son individualité
  • l’estime de soi
  • l’autonomie
  • l’apprentissage de ses émotions
  • l’éveil à la langue anglaise

L’esprit Les Lilas


Agencement et espace sensoriel

Une charte architecturale sur le thème de la nature qui privilégie un aménagement sobre et des espaces aérés pour favoriser la sérénité.

Nos nouvelles micro-crèches disposent toutes d’un espace sensoriel permettant à l’enfant de bénéficier d’un accompagnement individualisé dans sa découverte des sens dans une atmosphère relaxante.

Ecologie

Nous souhaitons nous engager fortement sur l’impact des perturbateurs endocriniens et sur le respect de l’environnement. A cet effet nous utilisons uniquement des produits écologiques dans le cadre de l’hygiène des locaux et du matériel.

Nous privilégions l’utilisation de matériaux à faible impact environnemental pour nos travaux.

Cuisine et potager maison

Nous élaborons nos menus avec notre diététicienne partenaire. Nous cuisinons nous même les repas limitant ainsi les produits transformés et potentiellement allergènes et nous privilégions des ingrédients biologiques et locaux dans certaines de nos recettes.

Certaines de nos micro-crèches possèdent leurs propres potager bio permettant d’alimenter nos recettes et de proposer des activités sur le goût.

Nous veillons à la sécurité alimentaire par l’utilisation de la méthode HACCP.

Eveil à l’anglais

Ces ateliers hebdomadaires permettent d’éveiller la curiosité des enfants en développant la discrimination phonétique. L’objectif est d’encourager ainsi la répétition des sons et la compréhension orale. Cette activité d’éveil est un des piliers de nos projets pédagogiques.

Nos moments de partage avec les familles

Soirée festive avec les familles autour d’un manège vintage pour fêter l’été.

« DES MICRO-CRÈCHES OUVERTES AUX PARENTS DANS UNE AMBIANCE FAMILIALE ET DE PARTAGE »

Sortie dans des parcs animaliers.

Notre approche de la qualité

Respect des protocoles et organisation de la traçabilité au service du développement de l’enfant.

L’aspect le plus important de la qualité reste l’élaboration et le respect de protocoles très précis en association avec nos professionnels partenaires (pédiatre, diététicienne).

Nous avons près de 50 protocoles qui sont associés également à une démarche de traçabilité nous permettant ainsi d’évoluer dans nos pratiques.

La qualité pour LES LILAS passe aussi par le développement de l’enfant autour de nos 3 thèmes fondamentaux :

  • l’éveil
  • l’aide à la parentalité
  • le bien être et la santé

« Entre le début de la grossesse où le foetus commence à interagir avec son environnement et celui où l’enfant prononce ses premières phrases, une partie considérable de son développement est en jeu. Elle se caractérise par un rythme de croissance sans équivalent à l’échelle d’une vie : le bébé grandit de deux centimètres par mois, la taille de son cerveau est multipliée par cinq et les connexions neuronales s’y établissent à la fréquence de 200 000 par minute ». (extrait des 1000 premiers jours – Ministère des solidarités et de la santé)

Nos implantations

Bien que partageant une décoration similaire, nos micro-crèches restent uniques.

Nos micro-crèches partagent une identité commune respectant notre engagement sur le bien-être, à savoir un espace aéré favorisant la sérénité.

Des micro-crèches qui se ressemblent, mais qui restent uniques par des équipes de professionnelles différentes et par une adaptation aux environnements locaux permettant la mise en place de projet spécifiques : intergénérationalité, musical, potager bio….

Ce sont eux qui en parlent le mieux


Ce que vous appréciez le plus :

L’encadrement de l’équipe, les différentes activités proposées. Mes 2 enfants se sont épanouis, éveillés, leur curiosité a été stimulée et ils ont appris de nombreuses choses.

Selon vous que représente les Lilas ?

Un lieu d’accueil pour les enfants, des activités qui permettent à chacun de s’éveiller et grandir à son rythme ; un jardin pour s’aérer ; des intervenants extérieurs ; des lits pour les plus grands.

Marine – St Georges sur Loire le 30/09/2020

Ce que vous appréciez le plus :

Nous avons vraiment bien aimé les personnes en contact avec les enfants, on les a trouvé très patientes, douces et à l’écoute des parents et surtout des enfants… De plus je trouve que les activités étaient vraiment adaptées (j’ai adoré la pochette de fin où on voit vraiment que c’est les constructions de notre enfant et pas forcément des adultes). Notre enfant adorait aller à la crèche et il était pressé d’aller dans la voiture pour voir les autres enfants (plus que pour voir les copains…). De plus nous avons aussi aimé l’alimentation (produits frais, bio…) pour les enfants ainsi que les intervenants extérieurs (musique et cirque).

Selon vous que représente les Lilas ?

Un environnement où notre enfant a évolué en se sentant vraiment bien.

Emeline – St Martin du Fouilloux le 02/10/2020

Ce que vous appréciez le plus :

L’ambiance familiale incontestablement. La proximité avec le personnel, le nombre restreint d’enfants favorise cette impression de « famille ». Le fait de proposer des ateliers cuisine, un potager participatif, qu’il y ait des intervenants extérieurs pour différents types d’activités.

Selon vous que représente les Lilas ?

Familiale, à l’écoute des enfants.

Marine – St Georges sur Loire le 07/11/2020